Tesla et Elon Musk ont pour ambition de “disrupter” plusieurs secteurs majeurs de l’économie mondiale. Ce n’est un secret pour personne, Tesla deviendra un acteur majeur de l’énergie.
Après l’industrie automobile, voitures légère electriques, les poids-lourds avec le Tesla Semi et enfin bientot le Cybertruck qui viendra attaquer directement le segment des pick-ups aux US et dans le monde. On le voit bien, la concurrence Ford, GM, Stellantis, les allemands, les coréens ainsi que les japonais ont tous pris de plein fouet la vague electrique initiée par Tesla. Resultat : les concurrents et meme les gouvernements s adaptent et s efforcent de suivre la nouvelle donne .
Il en est de même avec l’énergie. Si le changement a déjà été amorcé par les géants du secteur comme Total ou BP, Total devenant d’ailleurs TotalEnergies, on voit aujourd’hui ces compagnies diversifier leurs produits, bornes électriques sur autoroute, éoliennes, parcs solaires, etc.
Dans cette course à l’energie verte et renouvelable, Tesla part avec une avance significative. Bien aidé par sa politique du tout électrique, le géant Texan a deja pose les bases en pensant son offre de bout en bout. Des tuiles solaires aux powerwalls en passant par les megapacks et le logiciel autobidder. Au dela de la production d’energie verte Tesla a bien compris que le stockage et la revente de surplus via des VPPs (virtual power plant) sera la cle afin de maintenir une disponibilite et un cout competitif de l’energie. Chose que les fournisseurs “legacy” ont du mal a mettre en place comme notamment fournir de l electricite en “off-grid”.
Tesla a bien compris les challenges futurs, l energie est et sera indeniablement un secteur cle dans ce monde en proie aux guerres energetiques depuis plus d un siecle. Tesla ne produit ni petrole ni gaz mais se positionne dans le marche de l energie en tant qu alternative serieuse . Produire, utiliser et stocker sa propre electricite, revendre le surplus, ne plus souffrir de coupure electrique, voici l avantage que propose Tesla aujourd’hui a des millions de foyers americains. Des exemples recents confirment cette tendance, l annee derniere suite a une chute des temperatures aux Texas, plusieurs foyers s etaient retrouves sans electricite ni chauffage. Plusieurs proprietaires ayant des powerwalls (batteries) ont pu ainsi utiliser l energie stockee pour se chauffer avant que les fournisseurs electriques locaux ne puissent remettre en marche le service.