Dans le cadre d’une mesure visant à révolutionner la connectivité Internet sur le continent africain, le groupe Paratus a annoncé qu’il avait signé un accord de revendeur avec la division Starlink de SpaceX pour devenir un distributeur de ses services Internet par satellite. Ce partenariat est prêt à fournir une solution qui change la donne aux entreprises et aux communautés en Afrique, en particulier dans les régions éloignées où l’accès fiable à Internet est un défi de longue date.
En vertu de cet accord, le groupe Paratus distribuera les services à haut débit à haut débit de Starlink en Afrique, initialement lancés au Mozambique, au Kenya, au Rwanda et au Nigeria, avec l’intention de s’étendre à d’autres pays à l’avenir au fur et à mesure que des licences d’exploitation seront accordées à Starlink. Cette collaboration représente une étape importante dans la lutte contre la fracture numérique et l’apport d’une connectivité fiable aux régions mal desservies du continent.
Les offres de services du groupe Paratus comprennent désormais le service Starlink, ainsi que « la connectivité d’entreprise principale, le remplacement de la 4G et du VSAT, les solutions de sauvegarde, les configurations provisoires et les services d’urgence ». La société affirme que l’un des principaux points forts du réseau de Starlink est sa fiabilité exceptionnelle, avec une disponibilité de plus de 99,5 % pour tous les clients, même dans des conditions difficiles, telles que des conditions météorologiques défavorables et des coupures de fil.
Martin Cox, directeur commercial du groupe de Paratus, a exprimé son enthousiasme pour ce partenariat transformateur, déclarant : “Cet accord s’aligne parfaitement sur notre vision de transformer l’Afrique grâce à une infrastructure numérique et un service à la clientèle exceptionnels. Cela signifie que nous pouvons offrir aux secteurs de l’industrie – tels que l’énergie terrestre et offshore, l’exploitation minière, l’hôtellerie, l’éducation, les soins de santé, l’agriculture et plus encore – la connectivité fiable et constante dont ils ont besoin pour s’épanouir, quelle que soit leur distance”, ont-ils déclaré dans un communiqué de presse le 22 septembre. « L’accord Starlink renforce encore notre offre de services LEO à travers l’Afrique et affirme notre capacité et notre portée considérables sur le continent. Cela renforce notre objectif de collaborer avec des entités qui partagent notre vision de transformer à la fois les entreprises et les communautés africaines », a déclaré Cox.
Le groupe Paratus, souvent appelé “réseau de qualité de l’Afrique”, investit activement dans l’infrastructure et se positionne comme un acteur clé dans la fourniture de services de réseau intégrés à travers le continent. Avec une présence dans sept pays africains, dont l’Angola, le Botswana, la République démocratique du Congo, le Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud et la Zambie, Paratus a étendu ses services axés sur la connectivité par satellite à plus de 35 pays africains, connectant de nombreux clients à travers le continent.
Alors que ce partenariat prend son envol, les perspectives de combler la fracture numérique et d’habiliter les entreprises et les communautés africaines à disposer d’un accès Internet fiable n’ont jamais été aussi prometteuses. La collaboration du groupe Paratus avec la division Starlink de SpaceX représente un moment charnière dans le voyage de l’Afrique vers un avenir connecté numériquement.